MARSEILLE PROVENCE 2013

MARSEILLE PROVENCE 2013

Marseille Provence 2013
L’art s’envole : 450 artistes prêts à décoller 

AIX-EN-PROVENCE, le 29 mai 2013 – Dans le cadre d’une démarche pédagogique destinée à quelque 450 élèves de primaire, le musée Granet, institution culturelle de la Communauté du Pays d’Aix, rassemblera l’ensemble des jeunes participants pour un envol de cerfs-volants artistiques réalisés par leurs soins le

Lundi 3 juin de 10h30 à 15h30 (environ)
Roque-Haute
13100 Beaurecueil

En lien avec l’exposition De Cézanne à Matisse, présentée au musée Granet du 13 juin au 13 octobre, cette démarche vise à associer les scolaires du territoire à la politique culturelle menée par la Communauté du Pays d’Aix. Elle constitue la dimension pédagogique du projet mis en place autour du musée Granet depuis sa réouverture en 2006 et la célébration du centenaire de la disparition du maître d’Aix avec l’exposition internationale  Cézanne en Provence qui avait attiré 450 000 visiteurs.

L’Envol de l’Art, touche ainsi 18 classes de primaire du Pays d’Aix et de Marseille, soit près de 450 enfants, de la grande section de maternelle jusqu’au CM2.

Initié en novembre 2012, le projet  a permis aux élèves de  participer à un atelier au musée Granet et de découvrir le cubisme et le fauvisme, largement représentés dans l’exposition De Cézanne à Matisse, puis de laisser libre cours à leur créativité en réalisant, selon les préceptes de leurs aînés, des œuvres ailées sous la forme de cerfs-volants.

Les enfants et leurs professeurs ainsi que les différents acteurs du programme se rassembleront le 3 juin pour l’envol de leurs créations inspirées et colorées suivi d’un pique-nique au pied de la montagne Sainte-Victoire, chère à Cézanne.

L’Envol de l’art s’achèvera pour les jeunes artistes par une visite de l’exposition De Cézanne à Matisse au cours de l’été.

Envol  de l’Art, une coproduction

Fruit d’un partenariat avec l’Education Nationale, MP2013, la Réunion des Musées Nationaux, la Ville et les Musées de Marseille, le programme Envol de l’Art a pu se concrétiser grâce au soutien de la Fondation Total qui a permis au musée Granet de prendre en charge la conception et la distribution des cerfs-volants, une formation des enseignants aux technique de fabrication, les transports jusqu’à Beaurecueil, ainsi que  la logistique et l’animation de cette journée.

Le Grand Atelier du Midi – De Cézanne à Matisse (13 juin / 13 octobre 2013)

Au coeur de Marseille Provence 2013, cette exposition, conçue comme un diptyque, se partage entre le musée Granet d’Aix-en-Provence et le Palais Longchamp à Marseille, Elle rassemble, du 13 juin au 13 octobre, plus de 200 chefs-d’oeuvre de la peinture entre 1880 et 1960.

À partir de deux figures tutélaires de la modernité, Vincent van Gogh et Paul Cézanne, les oeuvres présentées cherchent à expliciter comment le Midi, au sens large, du nord de l’Espagne au nord de l’Italie, avec quelques incursions en Afrique du Nord, a été un fabuleux laboratoire pour l’élaboration de la modernité en peinture.

De Cézanne à Matisse, sous-titre de l’exposition aixoise au musée Granet, s’attache plus particulièrement à l’expression de la forme. Inlassablement poursuivie par Cézanne, ce « père de l’art moderne », elle a connu, notamment avec les cubistes Braque et Picasso mais aussi Matisse, des développements majeurs durant le XXe siècle.

ATTENTION : Ouvertes le 13 janvier dernier, les réservations se poursuivent. Les billets étant vendus par date et par créneau horaire, les amateurs sont invités à réserver.

Author: Webmaster

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *