Bois de l’Aune Tchekhov à ciel ouvert…

Bois de l’Aune Tchekhov à ciel ouvert…

Bois de l’Aune
Tchekhov à ciel ouvert…

AIX-EN-PROVENCE, le 24 juin 2013 – Le Bois de l’Aune, pôle artistique et culturel de la Communauté du Pays d’Aix, présente « Oncle Vania », une pièce d’Anton Tchekhov, interprétée par le collectif Les possédés les

Vendredi 5 juillet 2013 à 21h00
Pavillon Vendôme (Accès libre sur réservation au 04 42 93 85 40)
13100 – Aix-en-Provence
&
Mercredi 10 juillet 2013 à 21h00

Jardin public Joseph Richaud
(Accès libre sur réservation au 04 42 57 34 65 / 06 73 00 07 19)
13760 – Saint-Cannat

Au centre de l’espace, une table. Autour de la table, les comédiens du collectif Les Possédés, avec leur art d’embrasser la pièce et les personnages de la pièce de Tchekhov au plus intime. Autour encore, sur trois côtés et à proximité des comédiens, les spectateurs jouent leur rôle comme partenaires de ce vaudeville tragique confrontant la fraîcheur d’une jeunesse rayonnante à la léthargie de vies rongées par l’ennui.

La pièce raconte la fin d’un séjour d’été mouvementé du professeur Sérébriakov et de sa jeune épouse Eléna chez leur beau-frère, Ivan Voïnitski (l’oncle Vania qui donne son nom à la pièce). Une dispute éclate entre Sérébriakov et Ivan Voïnitski, qui fait mine de tuer son beau-frère. Finalement, Sérébriakov et Elena quittent la propriété, laissant les protagonistes à leurs frustrations et à leur destin. Tchekhov s’emploie ainsi à briser les mythes de l’amour et de l’argent comme causes du bonheur.

Présentée en pleine nature, la pièce gagne non seulement en cohérence dramaturgique mais aussi un supplément d’âme grâce à la communion des acteurs et des spectateurs avec un cadre bucolique. Le public sent davantage les désirs des personnages, leurs puissantes vitalités. Et certains monologues comme celui du docteur Astrov évoquant la disparition des forêts, et le fait que la terre s’enlaidisse, résonnent, dans cet environnement, de manière immédiate et concrète….

Cette pièce en quatre actes inspirée du Sauvage, également écrite par Tchekhov, a été créée au Théâtre d’art de Moscou le 26 octobre 1899, après avoir subi de nombreuses retouches au terme d’une première tournée dans les villes de province. Mais dès octobre 1898, l’auteur écrivait à son frère Mikhaïl : « Mon Oncle Vania est joué dans toute la province. On peut vraiment dire, le succès est imprévisible. Je ne comptais pas du tout sur cette pièce. »

 

Les Possédés

Fondé en 2002 par Rodolphe Dana et Katja Hunsinger, ce collectif s’est imposé en quatre pièces et avec un même credo : remettre l’acteur au centre du processus théâtral et jouer avec tout ce qui le constitue, faiblesses comprises. La méthode est éprouvée : pas de décor, pas de costumes, pas d’incarnation intempestive, pas de coulisses, et à chaque fois, sur scène, l’exploration et la proposition d’une aventure touchante, vibrante, douloureuse : humaine.

 

Bois de l’Aune

1, bis Place Victor Schœlcher 13090 Aix-en-Provence
Téléphone 04 42 93 85 40 – Fax 04 42 93 85 42
Contact : boisdelaune@agglo-paysdaix.fr / www.agglo-paysdaix.fr

Author: Webmaster

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *