A vous tous, acteurs de TransHumance,

Dimanche 9 juin 2013, TransHumance traversait Marseille après un périple de trois semaines sur le territoire de la Capitale européenne de la culture.

Véritable temps de partage, avec le grand public et les médias, d’une longue aventure écrite et réalisée dans le temps avec vous, ce fut un grand moment d’émotion de voir ce projet transcendé par un ciel dégagé et « 300 000 sourires » !

Mais au-delà, TransHumance restera d’abord pour nous une grande aventure humaine et poétique au long cours, rendue possible grâce à la collaboration de tous.

Avec vos différents points de vue, vos tempéraments, vos expériences, vos engagements, vous avez exprimé une vision très dynamique et variée de ce territoire. Avec TransHumance nous avons pu tenter ensemble d’en dessiner une cartographie originale autour de la notion de « liens », en plaçant l’Humain et la nature au centre de nos préoccupations.

Les questions liées à l’environnement, à la nature, aux cultures régionales, à la création et à la dimension participative des projets nous ont réunis sur le projet. Elles se sont révélées particulièrement instructives en étant posées ensemble, partagées collectivement et à l’échelle de tout le territoire.

 

Grâce à votre réelle implication, les rendez-vous publics sont restés fidèles à l’esprit du projet. Les enfants ont été très nombreux à porter le manifeste, et l’hymne de TransHumance continue de chanter dans nos têtes.

Un grand merci à vous tous pour votre mobilisation, votre écoute, votre exigence et votre complicité qui ont permis de dépasser les difficultés rencontrées tout au long du parcours, de faire de TransHumance une expérience unique et surtout de lui donner tout son sens. Les images et les histoires n’ont pas fini d’en témoigner.

Certes la météo n’a pas permis de rendre aussi lisibles que nous le souhaitions toutes les dimensions de cette aventure mais elle n’a en rien effacé ce que nous avons partagé pendant plusieurs mois.

Espérons que toutes ces rencontres et ces « liens » trouveront des prolongements, et que nous vous retrouverons à la croisée des chemins.

Chaleureusement,

L’équipe de TransHumance

Théâtre du Centaure – Equi’Créa – MP2013

Mais déjà, n’oubliez pas de passer par L’Observatoire du Bout du Monde, à Marseille. Vous êtes attendus !

ou de nous rejoindre pour la sortie du livre TransHumance, aux éditions Actes Suds

Author: Webmaster

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *