CCFF
La lutte contre les feux de forêt et le Comité Communal des Feux de Forêt
Le Comité Feux de Forêt est un élément communal très important dans la prévention active des incendies
A /Le Feu de forêts
La corrélation entre le nombre de feux et les surfaces brûlées dépend de plusieurs facteurs mais le dispositif de prévention active qui permet de déceler et d’intervenir sur les feux naissants, a joué un rôle important à la baisse.
B /Le dispositif de prévention active
- Le guet terrestre depuis les postes de vigie :
L’été, 31 vigies assurent une surveillance efficace du département : alerte rapide (moins de 5 minutes) et localisation précise (1 à 2 Kms)
- Les patrouilles de prévention terrestres (VSI et VLS)
Ces véhicules légers détectent, alertent, attaquent les feux naissants, ils ont aussi un rôle de sensibilisation du public ; ils sont armés par des agents DDTM, ONF, FORSAP du CG13, pompiers du SDIS et les jours à haut risque par des bénévoles de 2 CCFF (dont Saint Marc Jaumegarde) 57 véhicules porteurs d’eau et 7 véhicules de surveillance et de répression des fraudes. Ces engins patrouillent de 11h à 19h.
- Le GAAR (guet aérien) :
Les trackers et les canadairs quadrillent en vol le département et les départements voisins, chargés d’eau et de retardant, avec mission de repérer et d’intervenir si besoin est, dans les 10 minutes maximum.
C / Le Comité Communal des Feux de Forêt
Ses missions :
1. Hors de la période à risque :
- Contribuer à la prévention par la sensibilisation du public, la mise en œuvre de l’obligation légale de débroussaillement, par le contrôle de l’emploi du feu
2. En période à risque
Le CCFF effectue des patrouilles quotidiennes de 11h à 19h, par équipe de 2, de 4 heures chacune.
Elles surveillent les massifs boisés de la commune, font respecter les arrêtés réglementant l’accès et la circulation dans les espaces sensibles, interviennent sur feu naissant ; les jours à fort risque le comité entre dans le dispositif mis en place par la DDTM.
Les bénévoles sont en tenue orange. A Saint Marc, ils disposent de 2 véhicules porteurs de 600L d’eau et d’un véhicule léger de liaison ; les véhicules de couleur orange, sont équipés de radio, en liaison avec un PC local ou la Vigie directrice.
Formulaire d’inscription au CCFF de Saint Marc Jaumegarde
Un comité feux de forêt ne peut fonctionner sans l’engagement écocitoyen des administrés. A Saint Marc nous devons assurer un minimum de 132 patrouilles estivales. Ce qui représente 6/7 patrouilles par bénévole (24 à 28 heures, chaque été). C’est un engagement important mais c’est pour le préservation d’un environnement exceptionnel.
D / L’association Départementale des Comités Communaux de Feux de Forêt (ADCCFF13)
Merci à tous les bénévoles.
Gilbert HENRY