La thématique de cette année « les années vintage » jouer avec des jeux simples, exploiter l’univers graphique et artistique des années 60/70, retrouver les refrains des chansons de l’époque etc… etc… toutes les occasions sont à prendre pour susciter l’intérêt et le langage des enfants ; .à prévoir un carnaval haut en couleurs et en fantaisie.
A la rentrée 2018, la crèche accueille 27 enfants dont 7 petits nouveaux (dont 5 non-marcheurs).
Cette année encore une majorité de petites filles, 17 pour 10 garçons.
Les chansons, les comptines chaque matin sont le premier temps partagé par tous, un joli moment de rencontres pour démarrer la journée dans la bonne humeur.
Puis les activités hebdomadaires : les ateliers “patouilles” dans l’espace dédié à son seul usage vont se poursuivre avec des éléments «naturels», l’eau, le sable, l’argile et de nombreuses préparations « maisons » aux aspects et touchers différents.
Les ateliers de créations, peintures, collages, constructions diverses avec si possible des éléments naturels, feuilles, morceaux de bois, écorces, coquilles…sont au programme.
Et en lien direct avec la nature, les insectes du jardin , les récoltes de feuilles… les ateliers du gouts lors de la semaine dédiée à ce thème. Dès le retour des vacances de la Toussaint nous iront au dojo de la salle des sports, une à deux fois par semaine, et une fois à la bibliothèque.
Sans oublier les rencontres avec l’école maternelle, les anniversaires, la fête de Noël, le carnaval, la journée portes-ouvertes avec la distribution des diplômes « crèche », et un spectacle jeune public d’ici le mois de juin.
Dans une partie du jardin situé derrière la crèche un potager est en cours d’aménagement. Cet espace de 100M2 environ va devenir un beau potager animé et accessible aux enfants. Du matériel varié (outils, accessoires, éléments de décoration, plantes et semis) va être mis à disposition. Le potager sera entretenu à partir de la rentrée 2016, en rotation, par les enfants de la crèche et ceux de l’école primaire, lors des TAP.
Les légumes BIO récoltés seront peut-être un jour servis à la cantine municipale et à la crèche !