Recensement militaire

Chaque jeune Français de 16 ans doit se faire recenser. Son recensement fait, il reçoit une attestation de recensement. Il doit présenter cette attestation lors de certaines démarches (inscription au baccalauréat avant 18 ans notamment). En cas de perte ou de vol de son attestation, il peut demander une attestation de situation administrative. Le jeune qui s’est fait recenser est ensuite convoqué à participer à la journée défense et citoyenneté (JDC).

Si vous êtes né Français, vous devez vous faire recenser entre le jour de vos 16 ans et le dernier jour du 3e mois qui suit celui de votre anniversaire.

La démarche se fait à la mairie de la commune de votre domicile.

Faire votre recensement militaire vous permet :

  • d’obtenir votre attestation de recensement. Ce document doit être présenté si vous voulez vous inscrire avant l’âge de 18 ans à un examen (BEP, Baccalauréat, …) ou un concours administratif en France.
  • d’être convoqué pour participer à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC). Participer à la JDC (ou en être déclaré exempté), est indispensable pour s’inscrire à partir de 18 ans à un examen (BEP, Baccalauréat, …), à un concours administratif ou à l’examen du permis de conduire en France. Cette obligation cesse à partir l’âge de 25 ans.
  • d’être inscrit automatiquement sur les listes électorales par l’administration et de voter aux élections dès l’âge de 18 ans.

Délivrance de l’attestation

Votre recensement fait, vous obtenez votre attestation de recensement. Attention aucun duplicata ne vous est fourni.

Journée défense et citoyenneté (JDC)

La journée défense et citoyenneté (JDC) est une journée d’information sur les droits du citoyen, ses devoirs et le fonctionnement des institutions. La JDC fait suite au recensement militaire (ou « recensement citoyen »). Vous devez y participer avant votre 18e anniversaire (ou avant votre 25e anniversaire dans certains cas). La date et le lieu de votre JDC sont indiqués dans l’ordre de convocation que vous recevrez. Si vous habitez à l’étranger, la JDC peut également y être organisée.

LE CENTRE DU SERVICE NATIONAL ET DE LA JEUNESSE DE MARSEILLE vous conseille de le contacter en créant votre compte personnel sur le site www.majdc.fr

  • environ 6 mois après vous être fait recenser en mairie,
  • afin de mettre à jour votre dossier, vous informer, dialoguer,
  • télécharger certains documents (convocation, attestation…),
  •  et éventuellement modifier la date de votre JDC.

Le jour de votre JDC, vous devez obligatoirement présenter une pièce officielle d’identité avec photographie (carte nationale d’identité, passeport) ainsi que votre ordre de convocation.

Pour tout renseignement sur les droits et démarches à accomplir auprès des services de l’Etat, un portail unique est à votre disposition : www.service-public.fr.

Pour contacter les équipes du CSNJ de Marseille :

Toutes les démarches pouvant être réalisées par correspondance, le CSNJ ne reçoit pas le public.

Dans toutes vos correspondances, merci de transmettre les informations suivantes :

  • votre nom et l’ensemble de vos prénoms,
  • votre date et votre lieu de naissance,
  • votre numéro identifiant défense (référence indiquée sur l’ordre de convocation),
  • votre adresse postale (ainsi que le nom de la personne figurant sur la boite aux lettres),
  • vos numéros de téléphone (fixe et portable).

Pour un traitement plus rapide de votre demande, contactez le CSNJ de préférence via majdc.fr, ou à défaut PAR COURRIEL

Adresse électronique : csn-marseille.jdc.fct@intradef.gouv.fr

Accueil téléphonique :  09 70 84 51 51 (numéro d’appel non surtaxé)  

Du lundi au jeudi de 9h00 à 11h30 et de 13h00 à 16h00 (heures creuses : entre 15h et 16h).

Le vendredi de 9h00 à 11h30 et de 13h15 à 15h30.

Adresse postale :

Base de défense Marseille-Aubagne
Centre du service national et de la Jeunesse
Boite postale 40026
13568 Marseille cedex 02

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