Propreté et environnement

La propreté est une affaire de comportement collectif !

Les objectifs de notre Région sont volontaristes pour réduire le poids de déchets annuels par famille. Plusieurs solutions existent : l’achat éco-responsable, le compostage, le tri des déchets, ….

Vous pouvez consulter la rubrique « Déchets » sur le site internet de la Métropole.

Mieux gérer ses déchets, c’est préserver l’environnement et penser à l’avenir de notre cadre de vie. La Métropole Aix-Marseille Provence et la commune de Saint Marc Jaumegarde vous rappellent les différents dispositifs mis en place pour faciliter la gestion de vos déchets.

Règlement métropolitain de collecte des déchets ménagers et assimilés 2021

La Métropole Aix-Marseille Provence et le Territoire du Pays d’Aix, qui sont compétents en matière de prévention et de gestion des Déchets Ménagers et Assimilés, ont fixées les modalités d’organisation du service dans un règlement de collecte dont la dernière mise à jour a été approuvée fin 2021 en Conseil de Territoire. 

Ce règlement de collecte version 2021 précise les règles à connaitre et à appliquer par les producteurs de déchets ménagers et assimilés. Il est à votre disposition sur le site internet de la Métropole ainsi qu’à l’accueil de la mairie de Saint Marc Jaumegarde.

La collecte des déchets à Saint Marc Jaumegarde

La collecte n’est pas assurée le 1er mai ni le 1er janvier.

Le centre d’appel « Engagés au Quotidien (EaQ) » de la Métropole, joignable au 0800 94 94 08 (numéro vert gratuit), est à votre disposition pour toute demande d’information ou de service relative à la collecte des déchets (commande de réceptacles, prise de rendez-vous encombrants, signalement d’anomalie de collecte, renseignement sur le compostage, horaires et accès en déchèterie…).

Collecte de vos ordures ménagères

Elles sont collectées les mardi, jeudi et samedi matin pour : Chemin des Peyrières, Domaine du Prignon, Campagne les Pins, Chemin de lAncienne Auberge, Chemin du Vallon de Keyrié et Chemin du Plan de Lorgue.

Elles sont collectées les lundi, mercredi et vendredi matin pour les autres chemins.

Vos conteneurs doivent être sortis impérativement la veille au soir car la collecte démarre dès 5h du matin.

Attention, il est interdit de jeter les déchets suivants dans votre poubelle normale :

– Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés. Un point de collecte est disponible à l’accueil de la mairie.

– Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.

– Les déchets déquipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points de collecte prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.

– Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.

– Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.

– Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à contacter votre garagiste à l’avance pour être sûr quil reprend bien les anciens pneus.

Vos emballages recyclables

Les conteneurs jaunes de tri sélectif sont collectés chaque lundi matin pour la Draille de la Prignonne et chaque vendredi matin pour le reste de la commune.

Déposez-les à l’endroit habituel de collecte de vos ordures ménagères, la veille au soir.

Ce conteneur est destiné aux journaux, revues et magazines, bouteilles et flacons en plastique avec leur bouchon, briques alimentaires, boîtes de conserves et de boisson, barquette en aluminium, aérosols et bidons de sirop, ainsi qu’aux emballages en carton, mais également à tous les emballages plastiques (y compris les sachets et sacs, les films plastique, les pots de yaourts…) depuis le 1er juillet 2021.

Les bouteilles, bocaux ou pots en verre doivent être déposés aux colonnes d’apport volontaire se situant :

  • Route de Vauvenargues – Domaine du Prignon
  • Route du Plan de Lorgue – Les Ecuries de l’Aube
  • Intersection Route de Vauvenargues / chemin du plan de Lorgue
  • Impasse de la Fondrière / services techniques
  • Chemin de l’Infernet – Hameau des Bonfillons
Les déchets verts

A compter du 1er mars 2024, la Métropole fait évoluer sa politique et met fin à la prestation de collectes des végétaux par benne, située impasse de la Fondrière.

Pour vous débarrasser de vos déchets verts (végétaux issus de tailles d’arbres et tous les rémanents générés par les Obligations Légales de Débroussaillement), vous devrez vous rendre en déchetterie (voir rubrique déchetteries ci-dessous).

Ce service est gratuit dans la limite de 1,5 m³ par jour (10kg par personne par mois pour les Déchets Ménagers Spéciaux).

La Métropole organise également une journée de broyage gratuite sur la commune le 25 avril 2024.

De mi-juin à mi-septembre (période estivale), vous bénéficiez d’une collecte spéciale déchets verts chaque jeudi matin. Les déchets doivent être déposés en sac ouvert avant 5h du matin aux endroits habituels de collecte des ordures ménagères.

Il existe également d’autres solutions pour la gestion des déchets verts, notamment le compostage, le broyage ou le paillage.

Pour plus d’informations : https://dechets.ampmetropole.fr/ ou au 0800 94 94 08

Les cartons

A compter du 1er mars 2024, la Métropole fait évoluer sa politique et met fin à la prestation de collectes des cartons par benne, située impasse de la Fondrière.

Pour vous débarrasser de vos cartons, vous devez vous rendre en déchetterie (voir rubrique déchetteries ci-dessous).

Ce service est gratuit dans la limite de 1,5 m³ par jour (10kg par personne par mois pour les Déchets Ménagers Spéciaux).

Les encombrants

Depuis le 1er décembre 2023, le mode de collecte des encombrants, assurée par la Métropole, a évolué.

La collecte des encombrants ménagers s’effectue désormais à domicile, exclusivement après une prise de rendez-vous par téléphone ou en ligne sur le portail déchets de la Métropole : https://dechets.ampmetropole.fr/

Tout dépôt d’encombrants sans prise de rendez-vous préalable est interdit.

Le centre d’appel « Engagés au quotidien » (EaQ), localisé sur le territoire métropolitain est ouvert :

  • du lundi au vendredi sans interruption de 8h00 à 18h30, hors jours fériés ou chômés,
  • le samedi sans interruption de 7h30 à 17h30.

Le numéro de téléphone est un numéro vert gratuit : 0 800 94 94 08.

Ainsi, tous les lundis, les services métropolitains viendront récupérer les encombrants ménagers des Saint-Marcais après une prise de rendez-vous préalable.

Les encombrants seront collectés devant les habitations, ou les points les plus proches pour celles non accessibles par les véhicules de collecte.

Vous pouvez également déposer vos encombrants en déchetterie (voir rubrique déchetteries ci-dessous). Ce service est gratuit dans la limite de 1,5 m³ par jour (10kg par personne par mois pour les Déchets Ménagers Spéciaux).

Dis Papa, c’est quoi un encombrant ?

Réponse A : un encombrant c ‘est tout ce qui ne va pas dans la poubelle normale.

Réponse B : ça peut être n’importe quoi qui m’encombre.

Réponse C : c’est un déchet VALORISABLE dans la filière du recyclage, c’est-à-dire, le métal, le bois ou le plastique. Ce n’est jamais la peinture, les produits chimiques, les cartons, les gravats….

Gagnants : ceux qui ont répondu C

Déchetteries

Pour vous débarrasser de vos végétaux, cartons, ferrailles, encombrants, gravats, batteries, pneus, huiles de vidange, ou encore Déchets Dangereux des Ménages (produits ménagers, solvants, acides, peintures) :

  • Déchetterie de Vauvenargues – Chemin d’Encuminière – 13126 Vauvenargues – Tél. : 04 42 91 49 00 – Ouverte du mardi au samedi de 9h à 12h (fermée les jours fériés)

  • Déchetterie d’Aix la Parade – 260 chemin du Château Lafarge (Route des Milles) – 13090 Aix-en-Provence – Tél. : 04 42 91 49 43 – Ouverte du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h / dimanche et jours fériés de 9h à 12h (fermeture annuelle le 1er mai, 25 décembre et 1er janvier)
  • Déchetterie de Venelles – quartier des 4 tours – Impasse de la Coopérative – 13770 Venelles – Tél. : 04 42 54 37 10 – Ouverte du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h / dimanche et jours fériés de 9h à 12h

Ce service est gratuit dans la limite de 1.5 m³ par jour (10kg par personne par mois pour les Déchets Ménagers Spéciaux).

 

Modernisation des déchèteries du Pays d’Aix

Le dispositif automatisé de reconnaissance des plaques d’immatriculation en déchèterie, en plein déploiement sur le Territoire du Pays d’Aix, sera opérationnel sur la déchèterie de Vauvenargues le 30 mai 2022.

Un panneau informatif sera prochainement installé à l’entrée de la déchèterie afin de communiquer les informations relatives au fonctionnement de ce nouveau dispositif aux usagers.

Comment ça marche ?

  • A la maison

Avant votre première visite, vous devez impérativement créer un compte qui autorisera l’accès aux véhicules déclarés.

N’oubliez pas de vous munir de votre attestation de domicile (Kbis pour les professionnels) et de votre carte grise avant de vous rendre sur le site internet de la Métropole ou en tapant « inscription déchèteries du Pays d’Aix » afin de procéder à votre inscription.

En cas de difficulté, un mode d’emploi est disponible sur le site d’inscription pour vous accompagner dans chaque étape de la procédure. Vous pouvez également composer le 0800 94 94 08.

Après avoir créé un compte, l’accès à la déchèterie vous sera autorisé dans les 48 heures (hors week-end et jours fériés).

  • Sur le site

Chaque déchèterie du territoire du Pays d’Aix sera bientôt équipée d’une caméra de lecture de plaque d’immatriculation, d’une barrière asservie et d’un panneau d’informations.

 

Compostage

Depuis le 01er janvier 2024, tous les producteurs de déchets (particuliers et professionnels) doivent mettre en place un tri à la source de leurs biodéchets (restes de repas, produits périmés non consommés, épluchures…) par l’installation d’un dispositif de compostage (individuel ou collectif). Ce dispositif s’inscrit dans une volonté de lutte contre le gaspillage alimentaire et de réduction des déchets des ménages.

Les usagers peuvent réserver et payer en ligne le dispositif de compostage de leur choix (différents modèles disponibles) sur le site internet de la Métropole ou en leur renvoyant le formulaire ci-joint.

Pour accéder au formulaire en ligne, cliquer ici.

La Métropole met également à votre disposition des guides de compostage :

Il existe également d’autres solutions que le compostage pour la gestion des déchets verts, notamment le broyage et le paillage.

Pour plus d’informations : https://dechets.ampmetropole.fr/ ou au 0800 94 94 08

Dans le cadre de son plan de prévention des déchets ménagers et assimilés, la Métropole Aix-Marseille Provence s’engage contre le gaspillage des ressources et prône le réemploi, notamment des textiles.

GUIDE R3FLEXE RÉUTILISATION

TEXTILES

Les textiles aussi se recyclent !

SALLE DE BAIN

Tri : Les bons réflexes dans la salle-de-bain !

EN CE MOMENT À SAINT-MARC JAUMEGARDE

Département

Forum des Métiers du Département – édition 2024

Urbanisme

Enquête publique relative au Plan Local d’Urbanisme intercommunal du Pays d’Aix

Citoyenneté

Vœux du Maire 2024 / Rétrospective 2023

Citoyenneté Urbanisme

AVIS DE PUBLICITÉ COLLECTIVE

Citoyenneté

Avis d’enquête INSEE du 29 janvier au 13 avril 2024

Culture

Nouvelle exposition ENIGMA au Domaine de l’Aube du 13 janvier au 12 mai 2024

Travaux

Un nouveau Programme d’Intérêt Général sur le Pays d’Aix

Environnement

Défi familles zéro déchet 

Métropole

Lancement du service « Lecovoiturage » de la Métropole Aix-Marseille Provence

Saint Marc en images

Découvrez la commune en images et vidéos