Lutte contre les feux de forêt

La lutte contre les feux de forêt et le Comité Communal des Feux de Forêt (CCFF)

Le Comité Feux de Forêt est un élément communal très important dans la prévention active des incendies.

Point sur les activités du CCFF en 2021

20 ans cette année !
Créé en 2001, à l’initiative de Gilbert HENRY, pour contribuer à la préservation et la valorisation des massifs forestiers, le CCFF est un maillon indispensable de la politique de prévention du risque incendie.

Sous l’autorité du Maire, il rassemble des bénévoles volontaires, majeurs, qui acceptent un règlement intérieur et le port d’un uniforme orange.
Durant la saison estivale, les patrouilles ont pour objectif, sur la commune de Saint Marc, de surveiller, d’informer le public en fonction du niveau de risque de la journée, et d’intervenir, dans certaines conditions, sur un feu naissant.
Cette équipe est très active et recrute chaque année des nouveaux volontaires !
 
La saison 2021 en chiffres et en faits :

  • Cet été 2021, 15 jours ont été en risque faible -vert-, 45 en risque sévère -orange- et 6 en risque extrême -rouge-.
  • 46 bénévoles, 17 femmes et 29 hommes, ont patrouillé sur 66 jours d’activité, 7 jours sur 7 et de 11h à 19h.
  • Soit, au total, 1560 heures de présence, y compris l’écoute Radio.
  • 4000 Kms ont été parcourus sur les voies de la commune par deux véhicules porteurs d’eau.

Les patrouilles ont ainsi maîtrisé un départ de feu à Bimont le 22 juillet, guidé les pompiers le 20 août pour secourir un blessé et participé en renfort à la sécurité des soirées de Saint Marc les 26, 27 et 28 août.

Le Feu de forêt

Le feu en forêt est une triste réalité, qu’il faut apprendre à maîtriser. Depuis le début du 21ème siècle, on enregistre entre 150 à 400 feux par an ; On déplore plusieurs hectares partis en fumée, mais beaucoup moins qu’auparavant : les surfaces détruites n’ont pas excédé 2500 hectares (sauf en 2006 : 2674 hectares), de 2006 à 2008 c’est moins de 400 hectares, mais en 2009 on enregistre près de 1286 hectares.

La corrélation entre le nombre de feux et les surfaces brûlées dépend de plusieurs facteurs mais le dispositif de prévention active qui permet de déceler et d’intervenir sur les feux naissants, a joué un rôle important à la baisse.

Le dispositif de prévention active

Sous l’autorité de M. le Préfet (cf. l’arrêté préfectoral du 20/12/2013), ce dispositif a pour rôle de lutter contre les feux de forêt par une surveillance accrue et une intervention dans les premiers instants.

  • Le guet terrestre depuis les postes de vigie :

L’été, 31 vigies assurent une surveillance efficace du département : alerte rapide (moins de 5 minutes) et localisation précise (1 à 2 Kms).

  • Les patrouilles de prévention terrestres (VSI et VLS)

Ces véhicules légers détectent, alertent, attaquent les feux naissants, ils ont aussi un rôle de sensibilisation du public ; ils sont armés par des agents DDTM, ONF, FORSAP du CG13, pompiers du SDIS et les jours à haut risque par des bénévoles de 2 CCFF (dont Saint Marc Jaumegarde) 57 véhicules porteurs d’eau et 7 véhicules de surveillance et de répression des fraudes. Ces engins patrouillent de 11h à 19h.

  • Le GAAR (guet aérien) :

Les trackers et les canadairs quadrillent en vol le département et les départements voisins, chargés d’eau et de retardant, avec mission de repérer et d’intervenir si besoin est, dans les 10 minutes maximum.

Le Comité Communal des Feux de Forêt

C’est le rassemblement, sous l’autorité du Maire, de bénévoles volontaires collaborant à la protection des espaces sensibles, à la prévention, à la gestion des incendies et plus largement des risques majeurs. Sous l’autorité du maire ou d’un Adjoint délégué, le Comité est animé par un Responsable, désigné parmi les bénévoles. A saint Marc, le comité est composé de 59 bénévoles avec à leur tête Gilbert HENRY, Président délégué, Adrien COULET, Responsable.

Ses missions :

1. Hors de la période à risque :

Contribuer à la prévention par la sensibilisation du public, la mise en œuvre de l’obligation légale de débroussaillement, par le contrôle de l’emploi du feu.

2. En période à risque

Le CCFF effectue des patrouilles quotidiennes de 11h à 19h, par équipe de 2, de 4 heures chacune.

Elles surveillent les massifs boisés de la commune, font respecter les arrêtés réglementant l’accès et la circulation dans les espaces sensibles, interviennent sur feu naissant ; les jours à fort risque le comité entre  dans le dispositif mis en place par la DDTM.

Les bénévoles sont en tenue orange. A Saint Marc, ils disposent de 2 véhicules porteurs de 600L d’eau et d’un véhicule léger de liaison ; les véhicules de couleur orange, sont équipés de radio, en liaison avec un PC local ou la Vigie directrice.

Formulaire d’inscription au CCFF de Saint Marc Jaumegarde

REGLEMENT INTERIEUR CCFF

Un comité feux de forêt ne peut fonctionner sans l’engagement écocitoyen des administrés. A Saint Marc nous devons assurer un minimum de 132 patrouilles estivales. Ce qui représente 6/7 patrouilles par bénévole (24 à 28 heures, chaque été). C’est un engagement important mais c’est pour la préservation d’un environnement exceptionnel.

L’association Départementale des Comités Communaux de Feux de Forêt (ADCCFF13)

Cette association départementale regroupe les 82 communes ayant mis en place un CCFF et rassemble près de 3000 bénévoles, pour favoriser l’action des comités, conforter leur représentativité, améliorer leur intégration au sein du dispositif de prévention et de lutte,  Elle forme les bénévoles pour leur apprendre à utiliser le matériel roulant, la radio, les moyens hydrauliques, la conduite du 4×4, connaître la forêt, la réglementation, les règles de sécurité.

Merci à tous les bénévoles.

EN CE MOMENT À SAINT-MARC JAUMEGARDE

Métropole

Fonds de Solidarité Logement – Aide Énergie

Département

Forum des Métiers du Département – édition 2024

Urbanisme

Enquête publique relative au Plan Local d’Urbanisme intercommunal du Pays d’Aix

Citoyenneté Urbanisme

AVIS DE PUBLICITÉ COLLECTIVE

Citoyenneté

Avis d’enquête INSEE du 29 janvier au 13 avril 2024

Culture

Nouvelle exposition ENIGMA au Domaine de l’Aube du 13 janvier au 12 mai 2024

Travaux

Un nouveau Programme d’Intérêt Général sur le Pays d’Aix

Environnement

Défi familles zéro déchet 

Environnement

Arrêté inter-préfectoral du 14 mars 2024 pour les travaux d’entretien et de restauration des cours d’eau du bassin de l’Arc au bénéfice de l’EPAGE Menelik

Département Santé

Journée mondiale de sensibilisation aux virus du papillome humain (VPH)

Saint Marc en images

Découvrez la commune en images et vidéos