Culture à Saint Marc

Un calendrier annuel bien rempli

La culture qui unit toutes les générations est un signe de convivialité et de partage. A Saint Marc la culture comprend les rendez-vous conviviaux et évènements organisés tout au long de l’année, mais aussi des temps forts tels que les Soirées de Saint Marc ou la mise en avant des artistes de notre vallée.

Le calendrier culturel

Les saisons culturelles sont riches en évènements et la municipalité s’emploie à proposer aux saint marcais des événements culturels et des divertissements toute l’année.

L’association « Les Amis de Saint Marc » contribue aussi, depuis plusieurs années, à enrichir l’agenda annuel de spectacles, évènements, rencontres… de grande qualité.

La commune bénéficie des Tournées Intercommunautaires offertes par la Métropole et du dispositif Provence en Scène du Département 13.

La commune propose et anime des rendez-vous annuels réunissant toutes les générations : aïoli, accueil des nouveaux arrivants, marché de Noël, plantation de jeunes oliviers pour célébrer les naissances, rentrée des loisirs et des sports…

Pour les années à venir, la municipalité réfléchit à développer un nouvel espace mixte culturel regroupant cantine municipale pour les élèves, café et salle d’exposition… qui viendrait enrichir cette palette culturelle.

Léo Marchutz et Saint Marc Jaumegarde

Léo Marchutz est un peintre et lithographe, expert et passionné par l’œuvre de Cézanne.

Un fonds documentaire, en cours de création, est déposé́ au sein du Centre Cézannien de Recherche et de Documentation, pour être mis à disposition d’un large public et apporter des compléments d’information sur sa vie et son œuvre, mais aussi sur la vie aixoise de l’immédiat après-guerre et des années 60.

Léo Marchutz a toujours porté un intérêt particulier à Saint Marc Jaumegarde et à son cadre exceptionnel. Il était particulièrement sensible à l’atmosphère et à la beauté de notre petite église. En 1969, trois tableaux consacrés à l’Evangile sont accrochés au dessus de l’autel. Et depuis 2006, ce sont maintenant 8 œuvres reprenant le thème initial de “l’Annonciation au Calvaire” qui sont exposées de façon pérenne dans la nef et le chœur de la chapelle.

La municipalité soutient l’association Léo Marchutz et réfléchit à développer une meilleure connaissance du travail de l’artiste et à communiquer dessus en invitant la population à des conférences, des journées portes ouvertes ou des évènements.

Les Soirées de Saint Marc

Les « Soirées de Saint Marc » ont été lancées en 2017 et accueillent en moyenne près de 500 spectateurs par concert le temps d’un week-end. Concerts, chants, danses… de nombreux arts sont mis à l’honneur lors de ce festival. Nous avons pu assister aux spectacles de très grands artistes tels que : André Manoukian et China Moses, Chimène Badi, Charlélie Couture, Liane Foly, Marc Jolivet, Compagnie Grenade…

Le festival est porté par l’association loi 1901 Les Amis de Saint Marc.

https://lessoireesdesaintmarc.fr/

Une édition 2021 qui restera dans les annales

« Ces concerts ont un parfum particulier avec cette douceur des soirs d’été de la Provence. »

Nous avons interviewé Julien Clerc quelques minutes avant son concert lors de la 5ème édition des Soirées de Saint-Marc. Découvrez l’intégralité de cet entretien avec un grand monsieur de la chanson française toujours souriant et toujours disponible :

Pour la soirée de clôture de cette cinquième édition des Soirées de Saint Marc, les saint marcais ont eu la chance de venir écouter un grand nom de la chanson française à la carrière exceptionnelle : Julien Clerc. Son concert, alternant ses anciens tubes et ses nouvelles chansons, a fait se lever et danser un public conquis.

Édition 2022 : interview inédite de Bénabar

Pour cette sixième édition des Soirées de Saint-Marc, la programmation était la suivante : Elie Semoun, le Quatuor Ébène et Bénabar.

Retour ensemble sur cette dernière soirée en compagnie de Bénabar :

Un peu d’histoire

Un écrit de M. Jean-Louis Charrière, président de l’Association Archéologique Entremont à Aix-en-Provence, ainsi qu’une opération de fouille dirigée par M. Henri Mantet, Saint Marcais de longue date et membre du conseil d’administration de l’Association Archéologique Entremont, font état de la présence d’une colonne romaine sur la commune.

Vers 138, une riche famille romaine, la famille Julia, avait fait construire un immense mausolée d’environ 30 mètres de haut, plus tard intégré dans le palais comptal d’Aix, le palais des comtes de Provence, puis malheureusement démoli à partir de 1779. On ne conserva absolument rien des deux tours de la porte et pas grand chose du mausolée.

Cette année, un géologue aixois qui recense les fûts de colonnes romaines en granit dans les Bouches-du-Rhône est venu examiner l’oratoire de Saint Roch à Saint Marc : il se trouve que cet oratoire aurait été installé en 1720 pour demander l’aide de ce saint contre la peste et que ce fût de l’oratoire de Saint Roch est probablement un des fûts du mausolée romain de la famille Julia à Aix.


Téléchargez l’article complet :


Si vous voulez en savoir plus sur le palais des comtes de Provence, lire le livre de Jean-Louis Charrière, « La démolition du palais comtal d’Aix-en-Provence, 1778-1786« , paru en décembre 2019.


Pour découvrir l’Association Archéologique Entremont, consulter sur Internet le site https://www.asso-archeo-entremont.com

EN CE MOMENT À SAINT-MARC JAUMEGARDE

Non classé

Rencontres citoyennes sur la gestion et la réutilisation des eaux pluviales

Non classé

Concertation SAGE : Mouillez-vous pour vos rivières !

Jeunesse

Recrutement animateurs jeunesse

Culture

Domaine ENIGMA :  Une exposition immersive interactive inédite à vivre en famille ou entre amis

Non classé

Dispositifs d’alerte et de communication à la population Saint-Marcaise

Non classé

Arrêté préfectoral relatif à la sécheresse

Non classé

Inscriptions « OVER THE CLOUDS »

Non classé

AVIS D’ENQUÊTE PUBLIQUE : Instauration des périmètres de protection immédiate et rapprochée sur les ouvrages du canal de Provence 

Non classé

BUSINESS ANGELS : Pourquoi pas vous ?

Saint Marc en images

Découvrez la commune en images et vidéos