Le Plan de Prévention des Risques d’Incendie de Forêt (PPRIF)

Un PPRIF pour Saint Marc en 2023

Un PPRIF (Plan de Prévention des Risques Incendie de Forêt) délimite 3 types de zones bleues et des zones rouges en fonction du niveau du risque feu de forêt (de faible à exceptionnel), de la défendabilité de la zone (voirie, hydrants) et du niveau d’urbanisation, avec pour objectifs, la maîtrise de l’urbanisation future et la réduction de la vulnérabilité des biens existants.

La présence, sur la commune, des massifs de Concors au Nord et de la montagne Sainte-Victoire au Sud explique l’aléa feu de forêt, de très fort à exceptionnel, qui concerne 80% de son territoire, entièrement couverts par des espaces exposés au risque feu de forêt.

C’est pourquoi les services de l’État ont prescrit l’élaboration d’un PPRIF pour Aix-en-Provence, Rognes, Ventabren, Vitrolles et Saint Marc Jaumegarde.

Contrairement au Porter A Connaissance (PAC) feu de forêt du 23 mai 2014, qui s’appuyait sur des photos aériennes de 2013, le PPRIF de Saint Marc sera approuvé après un processus d’élaboration de plusieurs années auquel seront associés le bureau d’études MTDA, les services de l’État, le SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours), la commune, et enfin les habitants par une enquête publique prévue au second semestre 2022.

Ce plan, qui devrait être opposable en 2023, remplacera le PAC feu de forêt, qui s’était traduit par l’adjonction d’indices f1 et f2 aux zonages du PLU de Saint Marc, approuvé le 21/03/2017.

Dès le premier semestre de cette année, le bureau d’études procèdera à des visites des différents quartiers de la commune, afin d’apprécier notamment leur défendabilité.

Il est fortement recommandé à tous les Saint Marcais de profiter de cette période hivernale pour s’assurer que l’état de leur terrain respecte les Obligations Légales de Débroussaillement.

Quelles conséquences pour Saint Marc ?

Le PLU intercommunal, en cours d’élaboration, regroupera les PLU des 36 communes du Territoire du Pays d’Aix. Il intégrera les nouvelles dispositions règlementaires du PPRIF.

L’aléa feux de forêt sera ainsi traité de manière cohérente sur l’ensemble du territoire.

Pour Saint Marc, ces nouvelles dispositions se substitueront aux indices f1 et f2 qui faisaient référence au raccordement de parcelles au réseau d’assainissement collectif, comme l’avaient exigé les services de l’Etat, dans son avis après arrêt du 14 novembre 2016.

Par ailleurs, lors de la réunion de présentation de la procédure, les services de l’Etat nous ont confirmé que les habitations situées en zonage rouge (risque très fort à exceptionnel) du futur PPRIF pourront être reconstruites à l’identique après un éventuel sinistre, comme peuvent l’être actuellement les habitations situées dans les zonages affectés de l’indice feu de forêt f1 du PLU en vigueur.

EN CE MOMENT À SAINT-MARC JAUMEGARDE

Culture Festivités

Concert d’Élodie Rama le vendredi 12 novembre 2021

Culture Festivités

Soirées de Saint Marc 2021 : Découvrez l’interview exclusif de Julien Clerc quelques minutes avant son entrée sur scène

Festivités

Soirée Beaujolais nouveau

Santé

Marche « Sein Victoire » pour la prévention contre le cancer du sein le samedi 16 octobre 2021

Saint Marc en images

Découvrez la commune en images et vidéos