Intercommunalité : le Territoire du Pays d’Aix

Saint Marc Jaumegarde est une commune du Territoire du Pays d’Aix. Cette intercommunalité créée en 1993 regroupe aujourd’hui 36 communes représentant plus de 400 000 habitants sur un territoire de près de 133 300 hectares. En 2016, la Communauté du Pays d’Aix a intégré la Métropole d’Aix-Marseille-Provence.

Le Territoire du Pays d’Aix est présidée par Maryse Joissains-Masini, maire d’Aix-en-Provence.

Régis Martin, Maire de Saint Marc Jaumegarde, en est un élu. Vice-Président du Territoire du Pays d’Aix, il est délégué aux moyens généraux, à la logistique, aux bâtiments et aux affaires immobilières.

Saint Marc fait partie du Bassin Centre de cette intercommunalité avec les communes d’Aix en Provence, Le Tholonet et Vauvenargues. Ce secteur concentre près d’un tiers de la population et rassemble les fonctions centrales (éducation, santé, culture…) grâce à la ville d’Aix-en-Provence et un poumon vert qui s’étend jusqu’au pied de la montagne Sainte-Victoire.

Les compétences du Pays d’Aix sont nombreuses :

  • Développement et aménagement économique, social et culturel
  • Aménagement de l’espace métropolitain
  • Politique locale de l’habitat
  • Politique de la ville
  • Gestion des services d’intérêt collectif
  • Protection et mise en valeur de l’environnement et politique du cadre de vie

Ainsi, l’intercommunalité œuvre pour conjuguer développement économique et préservation d’un cadre de vie exceptionnel tout en instaurant une solidarité entre les communes qui permet d’offrir de nouvelles perspectives à chacune d’entre elles, quels que soient ses moyens propres.

Elle peut intervenir également pour apporter un soutien aux communes, sur demande expresse de leur maire, concernant 3 domaines spécifiques :

  • L’appui technique en matière de bâtiment public, économies d’énergie, accessibilité, réseaux d’assainissement collectif, aménagement et urbanisme ;
  • L’animation territoriale technique à travers l’organisation de groupes de travail et d’échanges entre les communes et la CPA ;
  • La gestion des contrats communautaires pluriannuels de développement.

Afin d’être plus performant, le Pays d’Aix propose une organisation composée d’une direction générale et de six pôles :

  • Culture et sport
  • Déplacements et espaces publics
  • Services à la population
  • Environnement
  • Urbanisme et aménagement
  • Développement économique, emploi et innovation

Pour contacter le Territoire du Pays d’Aix :

Téléphone : 04 42 93 85 85

Courrier : Territoire du Pays d’Aix – CS40868 – 13626 Aix-en-Provence Cedex 1

Pour en savoir plus, leur site internet est à votre disposition : https://www.agglo-paysdaix.fr

Actualités métropolitaines

La benne à déchets verts et la benne à carton de Saint Marc en sursis ?

Les services de la Métropole nous alertent sur le mauvais usage, fait par leurs utilisateurs, des bennes à déchets dont ils assurent la collecte.
Ces bennes sont en accès libre 7 jours sur 7 et 24 h sur 24 et les déposants sont seuls responsables de leurs dépôts.

Sont en cause : la présence de palettes, de bois et de sacs plastiques dans les déchets verts, qui empêchent le traitement des contenus « végétaux » ainsi que la présence de déchets « poubelle jaune » dans la benne réservée au carton qui empêche la valorisation indispensable à tout recyclage.

La proposition de la Métropole si cette situation perdure est simple : supprimer ce service de collecte et renvoyer tous les Saint Marcais sur d’autres déchèteries sous surveillance humaine.
En tant qu’élus attachés aux services de proximité, nous avons demandé un sursis pour l’application de cette décision, et nous avons besoin de l’adhésion des administrés à la charte de qualité qui suit.
 
Comment conserver les bennes sur la commune ?
C’est très simple : 

  • Dans la benne à cartons : SEULEMENT DU CARTON, à l’exclusion de tout autre emballage destiné au recyclage 
  • Dans la benne à déchets verts : SEULEMENT DES DÉCHETS VERTS, à l’exclusion des sacs plastiques, des palettes bois ou de tout autre déchet 

Un nouveau service vidéo pour vérifier leur disponibilité 
Souvent les dépôts se font en volumes significatifs, surtout pour les déchets verts.
D’ici fin 2021, l’état de remplissage des bennes sera consultable en ligne sur le site internet de la mairie, https://www.saint-marc-jaumegarde.fr, grâce à une webcam.

Cela évitera aux usagers de se déplacer avec un chargement sans qu’il puisse trouver sa place dans la benne.

Et pour quelques kilomètres de plus, une déchèterie « haut de gamme » à Vauvenargues
La nouvelle déchèterie, gratuite et ouverte à tous les publics, accueille les usagers de 9h à 12h du mardi au samedi (hors jours fériés).
Les déchets acceptés sont les végétaux, bois, gravats, cartons, métaux, tout venant, déchets électriques et certains déchets dangereux.
N’hésitez pas à l’utiliser pour tous vos dépôts, hors végétaux et cartons, qui ne trouvent pas leur place dans les bennes de Saint Marc.

Ça marche mieux si tout le monde est au courant !
Merci de partager ces instructions avec vos proches et toutes les personnes en charge de l’évacuation de vos déchets (famille, prestataires, jardiniers, …) 

SCoT Métropolitain

Participez à la concertation du 17 janvier au 4 février 2022 !

Dans le cadre de l’élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) métropolitain, 7 réunions publiques sont organisées. Elles se tiendront uniquement  par visioconférence, en raison de l’évolution du contexte sanitaire.

  • 17 janvier 2022 : réunion de lancement
  • 20 janvier 2022 : réunion traitant spécifiquement du Pays d’Aix  

Retrouvez les liens de connexion et plus d’informations sur la page : www.ampmetropole.fr/actualites/les-habitants-peuvent-contribuer-au-projet-d-amenagement-et-de-developpement-durables-de-la-metropole  

Lancement de la consultation du public sur le projet de Zone à Faibles Émissions mobilité de Marseille

Afin de lutter contre la pollution atmosphérique, la Loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte a ouvert la possibilité de créer des Zones à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m), c’est-à-dire des périmètres au sein desquels la circulation des véhicules les plus polluants sera progressivement limitée. Ce dispositif vise à accélérer le renouvellement des véhicules polluants et ainsi améliorer la qualité de l’air.

Le territoire de la Métropole Aix-Marseille-Provence, présentant depuis de nombreuses années une pollution chronique au dioxyde d’azote, est concerné par l’obligation de créer une zone à faibles émissions mobilité.

Afin de déterminer les modalités de ladite zone, la Métropole AMP a mené une étude de préfiguration, qui a notamment permis d’établir le périmètre, les mesures de restriction de circulation ainsi que la temporalité de la mesure.

Ce périmètre d’une superficie de 20 km², comprenant l’intérieur des boulevards de ceinture de Marseille, d’une concentre 82% des personnes exposées à une pollution chronique au dioxyde d’azote du territoire de la Métropole AMP.

Conformément à la procédure réglementaire permettant la création d’une ZFE-m, la Métropole AMP lance une consultation du public du 17 janvier au 1er mars 2022.

L’ensemble du dossier est consultable sur le registre numérique dédié : www.registre-numerique.fr/ZFE-m-Marseille

Il comprend le résumé non technique de l’étude, l’étude de préfiguration ainsi que le projet d’arrêté portant création de ladite zone.

EN CE MOMENT À SAINT-MARC JAUMEGARDE

Non classé

Lancement de la consultation du public sur le projet de Zone à Faibles Émissions mobilité de Marseille

Culture

Les Pieds Tanqués

Jeunesse

Recrutement animateurs BAFA centre aéré

Non classé

SCoT Métropolitain

Saint Marc en images

Découvrez la commune en images et vidéos