Travaux programmés et en cours d’étude

  • Mode doux – Aménagement du talus de la RD10 : construction d’un muret de soutènement, d’une voie douce et aménagement paysager du talus

Dès 2014, la municipalité précédente, a lancé une étude pour sécuriser les déplacements des promeneurs et des cyclistes, de la commune d’Aix-en-Provence au Hameau des Bonfillons. Cette réflexion s’est traduite par l’intégration de l’Emplacement Réservé n°1 dans le PLU de la commune, approuvé le 21 mars 2017, pour la création d’une voie douce.

La réalisation de ce projet de voie douce est complexe en raison notamment de la topographie des lieux, du périmètre du site classé de la montagne Sainte-Victoire, et de la réticence de quelques propriétaires à céder le foncier nécessaire. En cas d’échec de négociation, la commune mettra en œuvre une procédure de Déclaration d’Utilité Publique (DPU) pour ce projet d’intérêt général.

Les études pour la réalisation de cette voie douce :

  1. Tronçon n°1 – de la commune d’Aix-en-Provence au début de la ligne droite menant au rond-point des Savoyards : les études diagnostic et faisabilité sont terminées.
  2. Tronçon n°2 – de l’extrémité du tronçon 2 au rond-point des Savoyards : section de voie douce déjà réalisée
  3. Tronçon n°3 – du carrefour des Savoyards à la route de la mairie : les travaux sont financés par la commune avec l’aide du Département et de la Métropole. Ils vont débuter fin octobre 2021 : le talus du côté droit du virage de la RD10, juste avant le carrefour de la mairie en allant vers Vauvenargues, va être réaménagé afin d’accueillir un tronçon de mode doux d’une largeur de 2,5 mètres, dans le prolongement de celui du rond-point des Savoyards. Un muret en pierres sèches de 80 centimètres viendra soutenir le talus. Cette retenue de terre sera plantée de massifs de sous-bois et d’arbres.
  4. Tronçon n°4 – du carrefour de la mairie au Hameau des Bonfillons : les études diagnostic et faisabilité sont terminées.

Études diagnostic et faisabilité terminées, avant-projet en préparation.

  • Traitement des zones d’inondation de la commune.
    • Inspection par caméra du réseau devant le lotissement Lou Garragaï et dans la cour de l’école effectuée en janvier 2021.
    • Enlèvement des dépôts de calcite dans le lit du Prignon en amont du lotissement du Prignon : dossier en cours d’étude au Département. En attente de la validation du dossier Loi sur l’Eau. Travaux prévus au printemps 2021.
    • Étude détaillée en cours du ruissellement sur la commune à partir de l’étude Ingerop.
  • Jardin des Bonfillons : création d’un jardin public et d’un espace de repos, Descente des Jardins.

    En cours d’étude. Travaux prévus fin 2021.

Contact

Les interlocuteurs pour en savoir plus :

Mairie de Saint Marc Jaumegarde
Place de la mairie – 13100 Saint Marc Jaumegarde
Contact : Marion NOGUERO
Téléphone fixe : 04 42 24 99 99
Téléphone mobile : 07 64 36 80 20
mairie@saint-marc-jaumegarde.fr

EN CE MOMENT À SAINT-MARC JAUMEGARDE

Culture Festivités

Concert d’Élodie Rama le vendredi 12 novembre 2021

Culture Festivités

Soirées de Saint Marc 2021 : Découvrez l’interview exclusif de Julien Clerc quelques minutes avant son entrée sur scène

Festivités

Soirée Beaujolais nouveau

Santé

Marche « Sein Victoire » pour la prévention contre le cancer du sein le samedi 16 octobre 2021

Saint Marc en images

Découvrez la commune en images et vidéos