Travaux programmés et en cours d’étude

  • Mode doux – Aménagement du talus de la RD10 : construction d’un muret de soutènement, d’une voie douce et aménagement paysager du talus

Dès 2014, la municipalité précédente, a lancé une étude pour sécuriser les déplacements des promeneurs et des cyclistes, de la commune d’Aix-en-Provence au Hameau des Bonfillons. Cette réflexion s’est traduite par l’intégration de l’Emplacement Réservé n°1 dans le PLU de la commune, approuvé le 21 mars 2017, pour la création d’une voie douce.

La réalisation de ce projet de voie douce est complexe en raison notamment de la topographie des lieux, du périmètre du site classé de la montagne Sainte-Victoire, et de la réticence de quelques propriétaires à céder le foncier nécessaire. En cas d’échec de négociation, la commune mettra en œuvre une procédure de Déclaration d’Utilité Publique (DPU) pour ce projet d’intérêt général.

Les études pour la réalisation de cette voie douce :

  1. Tronçon n°1 – de la commune d’Aix-en-Provence au début de la ligne droite menant au rond-point des Savoyards : les études diagnostic et faisabilité sont terminées.
  2. Tronçon n°2 – de l’extrémité du tronçon 2 au rond-point des Savoyards : section de voie douce déjà réalisée
  3. Tronçon n°3 – du carrefour des Savoyards à la route de la mairie : les travaux sont financés par la commune avec l’aide du Département et de la Métropole. Les travaux de terrassement ont avancé, malgré les intempéries.
    Le cheminement de la voie douce est maintenant tracé. Il se raccorde à la portion existante au carrefour des Savoyards, se poursuit sur la partie haute du talus pour redescendre sur la partie plate entre le talus et la RD10. La construction du muret en pierres sèches de 80 centimètres, au bas du talus qui sera d’une largeur de 2,50 mètres, a démarrée le 25 novembre. Pendant les travaux, la circulation des véhicules sur la RD10, le long du talus, sera alternée et gérée par des une signalisation lumineuse. La mise en place du revêtement et les plantations se feront au printemps 2021, afin d’éviter les conditions hivernales.
  4. Tronçon n°4 – du carrefour de la mairie au Hameau des Bonfillons : les études diagnostic et faisabilité sont terminées.

Études diagnostic et faisabilité terminées, avant-projet en préparation.

  • Traitement des zones d’inondation de la commune.
    • Inspection par caméra du réseau devant le lotissement Lou Garragaï et dans la cour de l’école effectuée en janvier 2021.
    • Enlèvement des dépôts de calcite dans le lit du Prignon en amont du lotissement du Prignon : dossier en cours d’étude au Département. En attente de la validation du dossier Loi sur l’Eau. Travaux prévus au printemps 2021.
    • Étude détaillée en cours du ruissellement sur la commune à partir de l’étude Ingerop.
  • Jardin des Bonfillons : création d’un jardin public et d’un espace de repos, Descente des Jardins.

    En cours d’étude. Travaux prévus fin 2021.

Contact

Les interlocuteurs pour en savoir plus :

Mairie de Saint Marc Jaumegarde
Place de la mairie – 13100 Saint Marc Jaumegarde
Contact : Marion NOGUERO
Téléphone fixe : 04 42 24 99 99
Téléphone mobile : 07 64 36 80 20
mairie@saint-marc-jaumegarde.fr

EN CE MOMENT À SAINT-MARC JAUMEGARDE

Non classé

Lancement de la consultation du public sur le projet de Zone à Faibles Émissions mobilité de Marseille

Culture

Les Pieds Tanqués

Jeunesse

Recrutement animateurs BAFA centre aéré

Non classé

SCoT Métropolitain

Saint Marc en images

Découvrez la commune en images et vidéos