Travaux programmés et en cours d’étude

  • Mode doux – Aménagement du talus de la RD10 : construction d’un muret de soutènement, d’une voie douce et aménagement paysager du talus

Dès 2014, la municipalité précédente, a lancé une étude pour sécuriser les déplacements des promeneurs et des cyclistes, de la commune d’Aix-en-Provence au Hameau des Bonfillons. Cette réflexion s’est traduite par l’intégration de l’Emplacement Réservé n°1 dans le PLU de la commune, approuvé le 21 mars 2017, pour la création d’une voie douce.

La réalisation de ce projet de voie douce est complexe en raison notamment de la topographie des lieux, du périmètre du site classé de la montagne Sainte-Victoire, et de la réticence de quelques propriétaires à céder le foncier nécessaire. En cas d’échec de négociation, la commune mettra en œuvre une procédure de Déclaration d’Utilité Publique (DPU) pour ce projet d’intérêt général.

Les études pour la réalisation de cette voie douce :

  1. Tronçon n°1 – de la commune d’Aix-en-Provence au début de la ligne droite menant au rond-point des Savoyards : les études diagnostic et faisabilité sont terminées.
  2. Tronçon n°2 – de l’extrémité du tronçon 2 au rond-point des Savoyards : section de voie douce déjà réalisée
  3. Tronçon n°3 – du carrefour des Savoyards à la route de la mairie : section de voie douce réalisée en 2023
  4. Tronçon n°4 – du carrefour de la mairie au Hameau des Bonfillons : les études diagnostic et faisabilité sont terminées.
  • Réaménagement du carrefour et de la route de la Mairie :
    Le 7 mars 2024, la Commission Départementale de la Nature, des Paysages et des Sites (CDNPS), présidée par Madame la Secrétaire Générale Adjointe de la Préfecture de Région, a émis un avis favorable à l’unanimité concernant le dossier de réaménagement du carrefour de la Mairie.
    Le projet, situé dans le site classé de la Montagne Sainte-Victoire, est le fruit de plusieurs mois de travail de la municipalité, en collaboration avec la Direction des Routes, l’Architecte des Bâtiments de France et l’inspecteur des sites de la DREAL.
    Son objectif principal est de sécuriser le croisement entre la voie douce et la Route de la Mairie, tout en facilitant l’accès pour tous les véhicules en provenance de Vauvenargues.
    Le projet prévoit aussi la réfection complète de la chaussée jusqu’au dépose minute de l’école, et la création de cheminements piétonniers dédiés.
    L’emprise actuelle du croisement sera « renaturée » et accueillera de nouvelles plantations.
    Les travaux, dont le montant est estimé à près de 618 000€ HT, devraient débuter après la rentrée scolaire dès septembre prochain, pour une durée d’environ 3 mois. Ils seront financés à plus de 50% par le Conseil Départemental. La part communale sera autofinancée sans recours à l’emprunt. L’accès à la Mairie et à l’école sera préservé pendant la durée du chantier, en circulation alternée.
  • Traitement des zones d’inondation de la commune : étude détaillée en cours du ruissellement sur la commune à partir de l’étude Ingerop.

Contact

Les interlocuteurs pour en savoir plus :

Mairie de Saint Marc Jaumegarde
Place de la mairie – 13100 Saint Marc Jaumegarde
Contact : Marion NOGUERO
Téléphone fixe : 04 42 24 99 99
Téléphone mobile : 07 64 36 80 20
mairie@saint-marc-jaumegarde.fr

EN CE MOMENT À SAINT-MARC JAUMEGARDE

Festivités

Album photo de la Fête de Saint Marc 2024

Environnement

Journée des 20 ans du label Grand Site de France

Environnement

Affouage saison 2024/2025

Travaux

Un nouveau Programme d’Intérêt Général sur le Pays d’Aix

Environnement

Défi familles zéro déchet 

Environnement Santé

Arrêté préfectoral relatif à la sécheresse du 24 mai 2024

Citoyenneté Municipalité

Commission de contrôle de la liste électorale du 17 mai 2024

Saint Marc en images

Découvrez la commune en images et vidéos