Projets de la commune

Des projets structurants pour l’amélioration de notre cadre de vie et la préservation de notre environnement

Trois grands projets : le cœur de village, le mode doux et l’espace multi-activités font partie des objectifs de la municipalité pour cette mandature.

Le Cœur de village

La création d’un cœur de village était une des conditions réglementaires incontournables de l’élaboration du PLU de la commune.
Ce projet privé, de qualité, situé dans le site classé de la montagne Sainte-Victoire, comprend 8 petites villas en rez-de-chaussée avec jardin et un bâtiment d’un étage abritant 5 logements, situé sur une parcelle longeant le parking de la mairie, devant l’ancien rendez-vous de chasse.

L’OAP (Orientation d’Aménagement et de Programmation), intégrée au PLU, qui définit l’implantation des constructions a fait l’objet de nombreuses réunions de concertation avec l’Architecte des Bâtiments de France au cours des 6 années de révision du document d’urbanisme.

La demande de permis de construire de ce projet a été déposée en mairie le 24 février 2021. L’instruction de ce dossier devra franchir plusieurs étapes : l’étude par le service urbanisme de la mairie pour l’aspect réglementaire, l’examen du dossier par la CDNPS (Commission Départementale de la Nature, des Paysages et des Sites) en préfecture pour l’aspect environnemental, et enfin l’autorisation donnée au Maire de signer l’arrêté de permis de construire par Madame la Ministre de la Transition Écologique. Les travaux de construction devraient être autorisés au début de l’année prochaine.

La commune envisage d’acheter un espace composé de 2 modules d’une surface totale de 116 m2 au rez-de-chaussée du bâtiment, pour une destination encore non définie à ce jour. L’un de ces 2 modules pourrait être mis à disposition de professions médicales et paramédicales et l’autre pourrait être un espace culturel et convivial.

Dès que les conditions sanitaires le permettront, la municipalité organisera une réunion publique de concertation.

Le mode doux

Dès 2014, la municipalité précédente, a lancé une étude pour sécuriser les déplacements des promeneurs et des cyclistes, de la commune d’Aix-en-Provence au Hameau des Bonfillons. Cette réflexion s’est traduite par l’intégration de l’Emplacement Réservé n°1 dans le PLU de la commune, approuvé le 21 mars 2017, pour la création d’une voie douce.

La réalisation de ce projet est complexe en raison de la topographie des lieux, du périmètre du site classé de la montagne Sainte-Victoire, et de la réticence de quelques propriétaires à céder le foncier nécessaire. En cas d’échec de négociation, la commune mettra en oeuvre une procédure de Déclaration d’Utilité Publique (DPU) pour ce projet d’intérêt général.

Les travaux seront répartis en 5 tronçons :

  • Tronçon n°1 – de la commune d’Aix-en-Provence au chemin de Collongue : études en cours
  • Tronçon n°2 – du chemin de Collongue au début de la ligne droite menant au rond-point des Savoyards, entièrement pris en charge et financé par la Direction des Routes du Département : études terminées, les travaux pourraient débuter après l’accord de 2 riverains concernés.
  • Tronçon n°3 – de l’extrémité du tronçon 2 au rond-point des Savoyards : déjà réalisé
  • Tronçon n°4 – du carrefour des Savoyards à la route de la mairie : travaux financés par la commune avec l’aide du Département et de la Métropole, devraient débuter au printemps 2021 après approbation du dossier Loi sur l’Eau par la DDTM.
  • Tronçon n°5 – du carrefour de la mairie au Hameau des Bonfillons : en cours d’étude par le cabinet Prima Groupe, en concertation avec le Département.

L’espace multi-activités

L’augmentation des effectifs de l’école et l’ouverture d’une cinquième classe a amené la municipalité à procéder à des aménagements, pendant l’été 2020, destinés à l’accueil temporaire des activités périscolaires des enfants.

Afin de rassembler toutes les activités liées à l’école dans un ensemble cohérent, l’équipe municipale a mandaté l’agence d’architecte GIMMIG pour étudier l’implantation d’un nouveau bâtiment durable et fonctionnel. Ce bâtiment sera situé sur une parcelle communale, derrière la crèche, à proximité de la cour de la maternelle. L’étude phytosanitaire du terrain et de la végétation a été lancée.

Ce projet ambitieux, situé dans le site classé de la montagne Sainte-Victoire, devrait voir le jour dans le courant de l’année 2023.

EN CE MOMENT À SAINT-MARC JAUMEGARDE

Culture Festivités

Concert d’Élodie Rama le vendredi 12 novembre 2021

Culture Festivités

Soirées de Saint Marc 2021 : Découvrez l’interview exclusif de Julien Clerc quelques minutes avant son entrée sur scène

Festivités

Soirée Beaujolais nouveau

Santé

Marche « Sein Victoire » pour la prévention contre le cancer du sein le samedi 16 octobre 2021

Saint Marc en images

Découvrez la commune en images et vidéos