Hommage au poète humaniste Bruno DURAND
1 octobre 2025

A l’occasion du cinquantième anniversaire de sa disparition à Saint-Marc-Jaumegarde, une grande journée d’hommage est prévue le samedi 8 novembre 2025.
Bruno Durand a laissé une œuvre riche et variée. Ses libres, recueils, fascicules, préfaces ou simples poèmes et articles publiés dans de multiples revues, s’élèvent à près de six-cents. A l’âge de 23 ans il fut couronné par Frédéric Mistral. Il sera par la suite conservateur de la Bibliothèque Méjanes pendant presque vingt-cinq ans et secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences, Agriculture, Arts et Belles-Lettres d’Aix durant vingt-huit ans, Majoral du Félibrige en 1937. Il fut également maire de Saint-Marc et conseiller municipal de 1959 à sa mort.
PROGRAMME
Le public est invité à participer nombreux !
9h30 : église, messe célébrée en provençal par le père Bernard Wauquier, curé de la paroisse, avec la participation de l’Ensemble vocal de Saint-Marc.
10h30 : cimetière, dépôt d’une gerbe.
10h45 / 11h45 : salle Frederi Mistral, évocation, illustrée de diapos, de la vie et de l’œuvre de Bruno Durand par Jacques Mouttet, deuxième successeur de Bruno Durand au siège de la Cigalo de Marsiho du Consistoire du Félibrige.
15h 00 : salle Frederi Mistral, séance poétique « Du vertueux au caustique », élaborée par Jacques Mouttet. Celle-ci donnera une palette du style, de la profondeur et de l’adresse poétique de Bruno Durand. Un échantillon de poèmes sera lu par la poétesse Annie Bergèse, Grande lauréate des jeux floraux septénaires du Félibrige 2025 et par Simon Calamel, conférencier musical, majoral du Félibrige. André Gabriel, musicologue, également majoral du Félibrige, illustrera musicalement la séance avec certains des centaines d’instruments qu’il collectionne.
16h 45 : Chants de la comédie Lou Lunaire de Bruno Durand par l’Ensemble vocal de Saint-Marc
17h : Allocutions de clôture suivies d’un vin d’honneur offert par la municipalité.
Cinquantenàri de la despartido de Brunoun Durand
Un oumenage sara rendu à l’egrègi pouèto Brunoun Durand, Grand laureat di jo flourau setenàri dóu Felibrige en 1913 e courouna di man de Frederi Mistral, lou dissate 8 de nouvèmbre 2025 à l’óucasioun de l’anniversàri cinquanten de sa despartido. Li manifestacioun ourganisado de coutrìo pèr lou rèire-capoulié Jaque Mouttet, la Mantenènço de Prouvènço e la coumuno se tendran à Sant-Marc-Jaume-Gardo, proche z-Ais au pèd dóu Mount-Ventùri, ounte visquè e ounte es sepeli.
N’en veici lou prougramo :
9 ouro e miejo : glèiso, messo celebrado en prouvençau pèr lou paire Bernat Wauquier, curat de la parròqui, emé la participacioun de l’Ensemble vocal de Saint-Marc.
10 ouro e miejo : vièi cemèntàri de Sant-Marc, oumenage davans lou cros.
11 ouro manco un quart : salo Frederi Mistral, evoucacioun, ilustrado de diapò, de la vido e de l’obro de Brunoun Durand pèr Jaque Mouttet, successour de Brunoun Durand à la Cigalo de Marsiho.
Salo Frederi Mistral :
15 ouro : sesiho pouëtico « Du vertueux au caustique », adoubado pèr Jaque Mouttet. Leituro de poèmo de Brunoun Durand emé la participacioun de la poëtesso Anìo Bergèse, Grand laureato di Jo flourau setenàri dóu Felibrige 2025 e dóu majourau Simoun Calamel. Lou majourau Andriéu Gabriel ilustrara musicalamen la sesiho emé quàuquis un di centenau d’istrumen que couleiciouno.
16 ouro 45 : Cant de la coumèdi Lou Lunaire de Brunoun Durand emé la participacioun de l’Ensemble vocal de Saint-Marc.
17 ouro : dicho de clavaduro pèr Agnès Peyronnet, maire de Sant-Marc Jaume-Gardo e pèr Paulin Reynard, capoulié dóu Felibrige. Un bèure d’ounour sara pièi pourgi pèr la municipalita.