Informations canicule

28 juin 2021

Santé

Comme chaque année, au regard des épisodes de fortes chaleurs, la commune de Saint Marc lance le « plan canicule ». Monsieur le Maire procède au recueil des identités des administrés à contacter en cas de déclenchement du plan d’alerte canicule afin de leur apporter les conseils et l’assistance dont elles ont besoin (personnes âgées et handicapées isolées).

Pour vous inscrire sur ce registre, veuillez retourner à la mairie le formulaire suivant dûment complété et signé :

Aussi, nous vous rappelons les principaux gestes de prévention contre les effets de la chaleur et les symptômes d’une déshydratation ou d’un coup de chaleur.

Protégez vous :

  • Évitez de sortir aux heures les plus chaudes (11h – 21h)
  • Protégez votre maison de la chaleur (croisez les volets, aérez aux heures les plus fraîches comme le matin tôt ou la nuit)
  • Humidifiez votre corps régulièrement, ventilez vous
  • Alimentez vous bien et surtout buvez régulièrement de l’eau !
  • Si vous êtes une personne isolée, donnez régulièrement de vos nouvelles à votre entourage et n’hésitez pas à solliciter de l’aide en cas de besoin.

Si vous ressentez un ou plusieurs des symptômes suivants ou si vous êtes témoin des symptômes suivants chez une personne âgée ou à risque : grande faiblesse, grande fatigue, étourdissements, vertiges, troubles de la conscience, nausées, vomissements, crampes musculaires, température corporelle élevée, soif et maux de tête

  • Contactez le SAMU en appelant le 15
  • Transportez la personne à l’ombre ou dans un endroit frais, puis l’asperger d’eau fraîche et l’éventer


Plus d’informations sur : https://www.gouvernement.fr/risques/canicule

Saint Marc en images

Découvrez la commune en images et vidéos