La benne à déchets verts et la benne à carton de Saint Marc en sursis ?

25 novembre 2021

Non classé

Les services de la Métropole nous alertent sur le mauvais usage, fait par leurs utilisateurs, des bennes à déchets dont ils assurent la collecte.
Ces bennes sont en accès libre 7 jours sur 7 et 24 h sur 24 et les déposants sont seuls responsables de leurs dépôts.

Sont en cause : la présence de palettes, de bois et de sacs plastiques dans les déchets verts, qui empêchent le traitement des contenus « végétaux » ainsi que la présence de déchets « poubelle jaune » dans la benne réservée au carton qui empêche la valorisation indispensable à tout recyclage.

La proposition de la Métropole si cette situation perdure est simple : supprimer ce service de collecte et renvoyer tous les Saint Marcais sur d’autres déchèteries sous surveillance humaine.
En tant qu’élus attachés aux services de proximité, nous avons demandé un sursis pour l’application de cette décision, et nous avons besoin de l’adhésion des administrés à la charte de qualité qui suit.
 
Comment conserver les bennes sur la commune ?
C’est très simple : 

  • Dans la benne à cartons : SEULEMENT DU CARTON, à l’exclusion de tout autre emballage destiné au recyclage 
  • Dans la benne à déchets verts : SEULEMENT DES DÉCHETS VERTS, à l’exclusion des sacs plastiques, des palettes bois ou de tout autre déchet 

Un nouveau service vidéo pour vérifier leur disponibilité 
Souvent les dépôts se font en volumes significatifs, surtout pour les déchets verts.
D’ici fin 2021, l’état de remplissage des bennes sera consultable en ligne sur le site internet de la mairie, https://www.saint-marc-jaumegarde.fr, grâce à une webcam.
 
Cela évitera aux usagers de se déplacer avec un chargement sans qu’il puisse trouver sa place dans la benne.

Et pour quelques kilomètres de plus, une déchèterie « haut de gamme » à Vauvenargues
La nouvelle déchèterie, gratuite et ouverte à tous les publics, accueille les usagers de 9h à 12h du mardi au samedi (hors jours fériés).
Les déchets acceptés sont les végétaux, bois, gravats, cartons, métaux, tout venant, déchets électriques et certains déchets dangereux.
N’hésitez pas à l’utiliser pour tous vos dépôts, hors végétaux et cartons, qui ne trouvent pas leur place dans les bennes de Saint Marc.

Ça marche mieux si tout le monde est au courant !
Merci de partager ces instructions avec vos proches et toutes les personnes en charge de l’évacuation de vos déchets (famille, prestataires, jardiniers, …) 

Saint Marc en images

Découvrez la commune en images et vidéos