Lancement de la consultation du public sur le projet de Zone à Faibles Émissions mobilité de Marseille

17 janvier 2022

Environnement, Métropole, Urbanisme

Afin de lutter contre la pollution atmosphérique, la Loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte a ouvert la possibilité de créer des Zones à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m), c’est-à-dire des périmètres au sein desquels la circulation des véhicules les plus polluants sera progressivement limitée. Ce dispositif vise à accélérer le renouvellement des véhicules polluants et ainsi améliorer la qualité de l’air.

Le territoire de la Métropole Aix-Marseille-Provence, présentant depuis de nombreuses années une pollution chronique au dioxyde d’azote, est concerné par l’obligation de créer une zone à faibles émissions mobilité.

Afin de déterminer les modalités de ladite zone, la Métropole AMP a mené une étude de préfiguration, qui a notamment permis d’établir le périmètre, les mesures de restriction de circulation ainsi que la temporalité de la mesure.

Ce périmètre d’une superficie de 20 km², comprenant l’intérieur des boulevards de ceinture de Marseille, d’une concentre 82% des personnes exposées à une pollution chronique au dioxyde d’azote du territoire de la Métropole AMP.

Conformément à la procédure réglementaire permettant la création d’une ZFE-m, la Métropole AMP lance une consultation du public du 17 janvier au 1er mars 2022.

L’ensemble du dossier est consultable sur le registre numérique dédié : www.registre-numerique.fr/ZFE-m-Marseille

Il comprend le résumé non technique de l’étude, l’étude de préfiguration ainsi que le projet d’arrêté portant création de ladite zone.

Saint Marc en images

Découvrez la commune en images et vidéos